L’histoire de notre respiration

Nous estimons que 80% des personnes utilisent seulement 30% de leur capacité respiratoire. Certains respirent dans leur ventre, d’autres uniquement dans la poitrine et il y a généralement toujours des pauses entre l’inspiration et l’expiration. À contrario, la plupart des nouveaux nés ont une respiration pleinement ouverte. Ils respirent avec tout leur corps, du bas ventre jusqu’en haut de la poitrine et sans pause.

Que s’est-il donc passé depuis notre petite enfance pour que nous ayons tant de difficultés à respirer correctement aujourd’hui ?

Nous sommes nés et vivons dans un monde qui a pris pour habitude de laisser de côté les émotions au profit du mental, même si cela commence tout doucement à changer. À l’école, nous avons appris toutes sortes de choses en rapport avec le monde extérieur mais nous n’avons jamais reçu (pour la plupart d’entre nous) d’enseignements sur notre monde intérieur, notre rapport avec nos pensées ainsi que sur nos ressentis.

Inconsciemment, nous nous sommes tout doucement coupés de notre corps pour nous réfugier dans notre tête. Les émotions dites « négatives » comme la peur, la tristesse et la colère sont devenues des sensations que nous ne voulons pas ressentir. Et à chaque fois qu’elles pointent le bout de leur nez, nous les refoulons.

Le moyen le plus efficace pour ne pas ressentir une émotion désagréable est de couper sa respiration. En effet, une émotion est une énergie en mouvement (en anglais e-motion, énergie-mouvement), elle doit donc circuler à travers notre corps. En coupant notre respiration pour ne pas la ressentir, une partie de cette émotion va rester bloquée dans notre corps. Avec la répétition et le temps, cela crée des tensions musculaires, en particulier au niveau du diaphragme qui est le muscle respiratoire principal. Et c’est ainsi que nous limitons notre capacité respiratoire.

La Tranformational Breath® permet de retrouver notre plein potentiel respiratoire et ainsi, améliore tous les aspects de notre vie.

 

À lire aussi :

transformational breath illustration a

La Transformational Breath®

La Transformational Breath® (ou respiration transformatrice) est une méthode complète de respiration diaphragmatique qui vise à retrouver notre plein potentiel respiratoire…

seance illustration a

Déroulement de la séance

Nous commençons la première séance par faire connaissance, je vous parlerai de mon parcours et de ce qui m’a poussé à partager la puissance de la respiration à travers des séances de Transformational Breath®…

moi scaled

Qui suis-je?

En 2014, je lis pour la première fois le livre de Michael Brown, le Processus de la Présence. Ce fut mon initiation à la respiration consciente et connectée…